AccueilPrésentationSoumettrePiocherF.A.Q.Liens

 

compass.gif

SOCIÉTÉ

dartgame.gif

 




1.

Le défi insupportable de la faim

AUTOMOBILE 
INFORMATIQUE 
LE JOUR DU NON      
SCIENCES 
SOCIÉTÉ 
JE SAIS - JE SAIS PAS 
SANTÉ 

2.

Le fichier national des empreintes génétiques

3.

4.

5.







accueil

piocher

barre de navigation

cinema_up.gif sommaire

cinema_next.gif idée suivante


1. - L e défi insupportable de la faim :

    1.1 - 30 millions de personnes déplacées et réfugiées sont parmi les premières victimes de la faim.

    1.2 - Les prix internationaux des produits agricoles resteront fixés en fonction des surplus des pays les plus productifs.

    1.3 - Les paysanneries sont les parents pauvres des jeux politiques des pays pauvres.

    1.4 - En 2050, nous serons sans doute 9 milliards d'habitants sur cette planète .

    Telles sont les conclusions d'un groupe de travail sur la sécurité alimentaire du Haut Conseil de la coopération Internationale (HCCI), jeune institution placée auprès du Premier ministre. Plusieurs mois ont été nécessaires aux élus, ONG, administrations, syndicats professionnels, centres de recherches et collectivités locales, pour élaborer ces conclusions. Le groupe était présidé par Jacques GODFRAIN , Député, maire de Millau.

    A quoi ont servi tout ce temps (donc cet argent) et toute cette énergie dépensés en pure perte ? Quelles décisions ont été prises pour faire suite à ces "belles" conclusions ? M. GODFRAIN semble être aujourd'hui passé à des choses bien plus intéressantes, dans le cadre de ses activités au sein de l'UMP et de la construction du viaduc de Millau. Quel prestige !  Le défi de la faim, lui, est aux oubliettes. Mais les 30 millions de victimes, qui se trouvaient au sein des préoccupations de ce vertueux (et coûteux) groupe de travail, n'ont jamais échappé à la famine qui les extermine de façon inexorable. Aucun d'eux n'empruntera vraisemblablement jamais le plus grand viaduc du monde !

    - Comme c'est régulièrement le cas, notamment lors des sommets mondiaux qui ne sont, au bout du compte, que des mises en scène inutiles, rien, jamais, n'est fait pour enrayer cette "fatalité" qui, finalement, semble être l'effet de la volonté délibérée des puissants de ce monde. Que des êtres humains souffrent et meurent loin de chez eux ne les affecte en rien. Et, surtout, ceci ne menace pas le pouvoir auquel ils semblent tenir plus que tout.

    Idée trouvé par :
    Lucien RUBEMPRE
    Mise en ligne le :
    14 octobre 2004
    Score :

    1


Cette idée te plait ? Clique sur la boîte-aux-lettres et envoie le message, tel quel, pour
faire monter le score d'un point, ou utilise-le pour envoyer un commentaire,
qui sera publié ci-dessous (après vérification par le maître de toile).

 



accueil

piocher

barre de navigation

cinema_up.gif sommaire

cinema_next.gif idée suivante

2. - Le fichier national des empreintes génétiques :

Inutile d'entrer dans les détails : ce fichier a été créé par la Loi dans le but de faciliter la recherche des auteurs des crimes et délits constatés par la police judiciaire. Réservé, dans un premier temps aux seuls auteurs d'infractions à caractère sexuel il est désormais étendu à toute personne ayant commis un délit où un crime.

Très efficace dans de nombreux cas, ce fichier souffre de deux inconvénients majeurs :

2.1 - L'impact psychologique négatif de l'enregistrement dans ce fichier (la collecte de l'ADN est réalisée par les gendarmes ou les policiers qui constatent les crimes et les délits. Cette collecte est donc assimilée, dans l'esprit des gens à une mesure répressive.
2.2 - Le coût des opérations d'enregistrement (300 euros au 15 juin 2009).

L'idée est simple : dédramatiser et simplifier la collecte de l'ADN. Toute personne qui naît sur le sol français acquiert automatiquement la nationalité française. La France est un pays de Liberté constitué de citoyens honnêtes qui n'ont rien à cacher et ne sont pas destinés à devenir des malfaiteurs. Dès lors rien ne s'oppose à la collecte de leur ADN quelques jours après leur naissance (voire avant) pour constituer de façon automatique une empreinte génétique. Cette empreinte pourrait d'ailleurs être utilisée au même titre que l'empreinte digitale sur les cartes d'identité. Voilà qui mettrait la France au premier rang de la prévention citoyenne.



Idée trouvé par :
Lucien RUBEMPRE
Mise en ligne le :
15 mars 2009
Score :

1


Cette idée te plait ? Clique sur la boîte-aux-lettres et envoie le message, tel quel, pour
faire monter le score d'un point, ou utilise-le pour envoyer un commentaire,
qui sera publié ci-dessous (après vérification par le maître de toile).

 


 


accueil

piocher

barre de navigation

cinema_up.gif sommaire

3. -


 

 

Emplacement destiné à recevoir vos idées sur l'automobile :
postez la vôtre en cliquant sur une boîte-aux-lettres rouge !